Comment maîtriser la complémentarité des couleurs pour un maquillage parfait ?

Comment maîtriser la complémentarité des couleurs pour un maquillage parfait ?

4.9/5 - (7 votes)

Le maquillage, art subtil du camouflage et de l’embellissement, repose sur une science des couleurs peu connue mais pourtant essentielle. La colorimétrie, le cercle chromatique, les couleurs complémentaires… Autant d’outils indispensables pour réaliser un maquillage parfaitement harmonieux et adapté à chaque carnation. Voici quelques clés pour comprendre et maîtriser la complémentarité des couleurs en maquillage.

La colorimétrie en maquillage : les bases pour débuter

Définition et importance de la colorimétrie dans le domaine du maquillage

Dérivée de la physique, la colorimétrie est l’étude scientifique des couleurs. En maquillage, elle joue un rôle prépondérant car elle permet de déterminer quelles sont les teintes qui mettent le mieux en valeur une personne selon sa carnation, ses yeux ou encore la couleur de ses cheveux.

Les trois dimensions de la couleur : teinte, valeur et saturation

Une couleur se définit par trois dimensions : sa teinte, qui est son nom commun (rouge, bleu…), sa valeur, qui indique son degré de luminosité ou d’obscurité, et sa saturation, c’est-à-dire son intensité pure ou son éventuelle dilution avec du gris.

  • Maquillage De Palette De Fard à Paupières De 16 Couleurs Nues Mates Scintillantes, Palette De Imperméable Longue Durée Pour Femmes
  • NYX Professional Makeup Palette de Fards à Paupières Ultimate Shadow, 16 couleurs, Finition Intense et Longue Durée, Formule Vegan Sans Ingrédients d'Origine Animale ou Dérivé, Warm Neutrals
  • Palette Fard À Paupière Maquillage Yeux - Nude 16 Couleurs Shimmer Matte Ultra Pigmenté Ombre A Paupière
S’initier à la colorimétrie, c’est déjà faire un grand pas vers l’harmonie de votre maquillage. Continuons notre exploration des couleurs avec un outil clé : le cercle chromatique.

Comprendre le cercle chromatique et ses utilisations en beauté

Comprendre le cercle chromatique et ses utilisations en beauté

Présentation du cercle chromatique et de son utilité en maquillage

Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Composé de 12 teintes – les trois primaires, les trois secondaires et les six tertiaires – il aide à visualiser les relations entre elles et donc à créer des associations harmonieuses.

Mélange des couleurs : comment obtenir la teinte désirée ?

Dans le domaine du maquillage, savoir mélanger les couleurs est essentiel pour obtenir la teinte exacte qui correspondra à vos envies ou besoin. Ainsi, pour obtenir une couleur secondaire, il faut mélanger deux primaires : le vert résulte du mélange de bleu et jaune, le violet de rouge et bleu, l’orange de rouge et jaune.

  • KIKO Milano Smart Fusion Lipstick 415 | Rouge À Lèvres Riche Et Nourrissant Au Fini Lumineux
  • SPORTEON 10 couleurs rouge à lèvres Régler Mat Nude Étanche Longue durée, Coffret Maquillage à Lèvres, Cadeau pour les femmes (02)
  • OULAC Rouge a Levre Hydratant, Rouge à Lèvres Rose Scintillant et Baume à Lèvres Pour Lèvres Sèches, Super Crémeux, Léger & Agréable Pour La Peau, Vegen & Gluten Free (03) Pink Jewel
Le cercle chromatique est donc un guide précieux pour réaliser un maquillage harmonieux. Mais ce dernier repose également sur une bonne connaissance des couleurs complémentaires.

Lire plus  Sublime au naturel : tendances nude pour dîners élégants

L’importance des couleurs complémentaires pour un maquillage harmonieux

Définition et identification des couleurs complémentaires

Deux couleurs sont dites complémentaires lorsque, superposées ou mélangées, elles donnent du gris ou du blanc. Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires se situent directement en face l’une de l’autre. Par exemple, le vert est la couleur complémentaire du rouge.

Utilisation des couleurs complémentaires dans le maquillage

Dans le maquillage, utiliser des couleurs complémentaires permet de créer un contraste fort et donc de mettre en valeur certaines caractéristiques. Par exemple, pour faire ressortir des yeux verts, on peut utiliser un fard à paupières rouge ou prune.

  • Makeup Revolution, Palette d'ombres à paupières Reloaded, Iconic Fever, 15 nuances, 16,5 g
  • Revlon - Ombre Paupires Quatuor Colorstay - 4,8 g - N 530 Seductive
  • OULAC Fard a Paupiere Paillette Rose Beige | Ombres à Paupières & Highlighter | Imperméable & Durable | Finition Perle Maquillage Pour les Yeux | Vegan & Cruelty-Free| 06g (P03) Seaside
Savoir jouer avec les couleurs complémentaires est essentiel pour réaliser un make-up équilibré. Cependant, pour aller plus loin et personnaliser votre maquillage selon vos spécificités, il faut prendre en compte votre carnation et la colorimétrie.

Choisir les bonnes teintes selon sa carnation et la colorimétrie

Choisir les bonnes teintes selon sa carnation et la colorimétrie

Analyse de la carnation : identifier sa saison

En colorimétrie, on définit quatre « saisons » (printemps, été, automne et hiver), chacune associée à une palette de couleurs qui convient particulièrement bien à un certain type de peau, de cheveux et d’yeux. Identifier votre « saison » vous aidera à choisir les teintes qui vous mettront le plus en valeur.

Quelles couleurs de maquillage pour quelle saison ?

Voici une idée des couleurs qui conviennent à chaque « saison » :

  • Printemps : tons chauds et clairs, comme l’abricot ou le doré.
  • Été : teintes froides et douces, comme le mauve ou le bleu ciel.
  • Automne : tons chauds et profonds, comme l’orange brûlé ou le brun roux.
  • Hiver : couleurs froides et intenses, comme le rouge vif ou le bleu marine.

  • BSMKCL Palette de fard à joues 12 couleurs - Longue tenue, anti-taches, aspect naturel, estompable - Finition mate sans cruauté envers les animaux - maquillage pour le visage 1.0 unité